AVANTAGES

Avantages

En termes d’avantage du CAMC-N, on parle généralement de la rapidité et de confidentialité de même que sa souplesse et de l’utilisation pertinente de la compétence professionnelle des arbitres, médiateurs et conciliateurs. 

Sur le caractère de rapidité, le CAMC-N est plus rapide que la justice étatique en raison notamment du fait que les parties ont la possibilité d’enfermer la procédure dans un certain délai qui ne doit pas excéder 6 mois quelques soit l’enjeu du litige. 

En ce qui concerne la confidentialité des procédures devant le CAMC-N; celle-ci constitue sans doute l’un des avantages les plus appréciés des milieux des affaires car, outre le fait que « l’argent n’aime pas de bruit » comme on le dit souvent, la publicité de la procédure risque de compromettre un arrangement éventuel entre les parties.

Pour ce qui est de la souplesse des procédures devant le CAMC-C, les parties ont la possibilité de choisir leur juge et de s’aménager des délais à leur convenance, mais également, celle de donner aux arbitres la mission de juger en amiable compositeur. 

il y’également la prévisibilité des frais.

S’agissant, enfin, de la compétence technique des arbitres, leur choix, soumis au principe de liberté, s’effectue généralement en raison de la connaissance qu’ils ont des problèmes que pose me litige à régler, de leurs compétences technique ainsi que de la confiance qu’ils inspirent. 

Le but du centre est donc d’éviter de donner aux litiges un caractère épineux afin de ne pas geler les relations existantes entre les parties au litige qu’elles règlent grâce à l’arbitrage, à la médiation et à la conciliation proposés par ce centre les différends qui peuvent les opposer de manière « amicale ». Il dispose d’un règlement d’arbitrage, d’un règlement de médiation et celui de la conciliation, d’un texte organique, d’une règle d’éthique des arbitres, médiateurs et conciliateurs. Il dispose pareillement des arbitres, médiateurs et conciliateurs expérimentés bien formés aux exigences du monde des affaires et qui rendent des sentences ayant la même valeur juridique qu’une décision de justice.